Escadron BRAVO & Cie

Escadron BRAVO & Cie

Mon jour "J"

Mon jour « J »                     en Word    en pdf

 

                          Le jour "J" est arrivé, c'est ce matin vers 11h00 que recevrai mes gallons de maréchal des logis.

                         Il y a onze mois, à presque18 ans j'entrais à l'armée comme candidat sous-officier momentané.

                        Cette année ne fut pas un long fleuve tranquille car jusqu'à la dernière minute le commandant de l'Esc C, arguant que j'étais trop jeune pour être cadre, s'opposait à ma promotion.

 

                        Heureusement pour moi, mes qualités techniques m’avaient valu de très forts appuis de la part des commandants des sections armement et D&M*.

                       Cela venait du fait qu'alors que j'étais aide-instructeur de l'adjudant Nittelet, celui-ci se fractura le poignet en chutant de cheval ce qui m'obligea à donner le cours "Canonnier SCIMITAR" intégralement à des élèves du 2 Cy**.

                      

                        Bref, ça y est, je suis en passe de recevoir mes trois gallons via la main de mes parents lors de la parade de fin de cession.

 

                        Puis la cérémonie terminée, tout s'enchaîne, chaperonné par l'adjudant Frisket, nous faisons le tour de tous les services et sections de l’ETBl*** pour y être présentés et recevoir les félicitations d'usage.

                       Après quoi, repas de fin de cession au mess avec nos instructeurs et les familles.

                      Ça me change du ménage troupes tant du point de vue niveau que cérémonial.

               

                      Je lis de la fierté dans les yeux de mes parents et je réalise enfin le chemin parcouru.

  

                     03 novembre 1975 08h00, après un mois de vacances dont une grande partie à visiter la Tunisie, je prends congé de mes parents puis je monte dans ma Renault 4 pour la première fois en direction d'Arnsberg. 

                     Par une étrange coïncidence, il se trouve que mon père y a fait une grande partie de son service militaire en 1952 au sein d'un petit détachement du 4TTr.

                     Je découvre les autobahn et la circulation allemande et je me fraie un chemin à la vitesse très limitée permise par ma modeste petite voiture.

                    J'ai donné rendez-vous à mon  collègue et ami de cession Gérard à la sortie "Soest" pour arriver ensemble au 4e Chasseurs à Cheval histoire de me rassurer.

                   Il est aux alentours de 11h30 lorsque je m'immobilise sur le côté de la "Bundesstrasse" menant à Arnsberg et commence à guetter l’arrivée de Gérard.

 

                   Cependant, après deux heures d’attente ne voyant rien venir, je me décide d'y aller.

                   Puis, vingt minutes plus tard me voici en vue du quartier "Reigersvliet"****.

 

                  Je n'ai pas le temps de me présenter au corps de garde, qu'un adjudant (Theek) me prend immédiatement en charge et m'indique le chemin du bureau S1 ou je remets mon ordre de marche.

                  Quelques minutes plus tard je me présente au secrétariat de l'escadron B puis je suis accueilli au sein du premier peloton ou l’ambiance est incroyablement chaleureuse.

                          Après avoir reçu mon équipement de corps et repris l’OVM***** du bravo one/one, il est l’heure de rejoindre le bloc 17****** pour y découvrir ma chambre que je partagerai avec un jeune collègue.

Entre temps, Gérard est également arrivé et en sortant du bloc, nous rencontrons un certain Mdl Chapelle qui nous indique les endroits à découvrir en ville dont le « TENNE » pour y déguster notre première « Curry Würst mit pom frite » et surtout le « FLORA » où il insiste qu’on, s’y présente sur sa recommandation.

 

                         Une page importante de ma jeune vie vient de s'ouvrir...

 

 

*Section conduite&entretien

**2eme Cyclistes

***Ecole des Troupes Blindées

****Nom du quartier du 4ChCh (nom d’une bataille de la grande guerre)

*****Outillage véhicule militaire

******Bloc logements sous-officier

 

 

CENIER Maurice 09 aout 2023

Sans titre4.jpg

Sans titre152.jpg
Sans titre150.jpg
Sans titre151.jpg
 

 



09/08/2023
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres