Escadron BRAVO & Cie

Escadron BRAVO & Cie

La guerre froide 2.0

Lisez le nouvel article à ce sujet

 

La guerre froide 2.0       

en Word en PDF

 

                                 Quelques années après avoir écrit sur le sujet, le temps était venu pour moi d’observer les évolutions qui n’ont pas manqué de survenir ces dernières temps dans la situation Est/Ouest.

 

                                 Les actions de la Russie ont évolué mais n’en reste pas moins dans le registre d’un antagonisme avec l’occident.

 

                                 N’ayant jamais avalé l’implosion de l’URSS et la perte d’influence sur une partie de ce qu’elle considérait comme sa chasse gardée elle reste cependant très active.

 

                                 La face visible de « l’iceberg » s’est concrétisée entre autres, par l’annexion de la Crimée ou son soutien au régime syrien mais aussi la vente à la Turquie (membre de l’OTAN) de systèmes antiaériens russes, mais aussi de l’aide à tous ceux qui cherchent à défier les valeurs occidentales.

 

                                 La face cachée est par contre beaucoup plus sournoise et coute bien moins cher tout en s’insinuant au cœur de nos démocraties c’est l’utilisation d’INTERNET comme d’une arme.

 

                                 Le principe est simple; puisqu’on peut difficilement rivaliser avec l’occident de manière conventionnelle il suffit d’utiliser le pouvoir du Web en fabriquant à peu de frais des « infos » partiellement ou totalement fausses dans le but de provoquer de la part des citoyens un rejet de leurs dirigeants et une mise en doute du bienfondé des décisions prises.

 

                                 Libre à tout esprit influençable ou peu regardant de partager à l’infini des théories du complot extravagantes mais si alléchantes.

 

                                 Ces fausses infos sont fabriquées en masse dans ce qu’on appelle des usines ou fermes à TROLLs qui sont constituées de groupes de hackers payés pour répandre le doute et perturber les raisonnements.

 

                                  Nous venons d’avoir un aperçu de l’efficacité du concept aux USA avec les dégâts et la division issus de quatre années de présidence d’un homme qui doit aussi son élection de 2016 à des interventions russes ne fut ce qu’en discréditant son adversaire.

 

                                  Ce contexte d’instabilité mondiale permet aussi le développement de groupes extrémistes de tous bords qui trouvent dans ce terreau un excellent moyen d’assoir leurs idées dangereuses qui en d’autres temps n’auraient  eu qu’un écho limité.

 

                                  La Chine aussi trouve un intérêt non négligeable à un affaiblissement de la puissance occidentale et ne manque pas d’en profiter.

 

                                  Conclusion provisoire, n’abandonnons pas nos valeurs et ne nous livrons pas à la destruction et aux autoritarismes.

 

 

 

 

 

CENIER M  27/02/2021



27/02/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres