Escadron BRAVO & Cie

Escadron BRAVO & Cie

Guerre venue du froid

Une guerre venue du froid             en Word en Pdf


                           Si il y a quelques années j'avais émis dans mon article -"Guerre froide, tête froide"- un avis pragmatique quoique circonspect sur la posture de la Russie dans le concert des nations, la situation requiert une sérieuse mise à jour.

 

                            Depuis prise du pouvoir par Poutine, cet ex agent du KGB admirateur de Staline, n'a cessé de vouloir venger la chute de l'URSS. Aveuglé par une paranoïa rare, il n'a même pas retenu les raisons profondes de cet effondrement qui sont à trouver dans un système communiste où il faisait de plus en plus difficile de vivre.

 

                            Bien qu'une propagande outrancière l'affirme de manière permanente, ce n'est pas l'OTAN qui menace la Russie mais c'est la Russie elle-même qui s'est enfermée dans cette logique infernale.


                            Quoique matraque la propagande russe, ce sont les pays - anciennement sous la coupe brutale d'une URSS implacable - ne voulant plus revivre cette période ont demandé leur adhésion à l'OTAN et non l'inverse.


                            En 2014, l'annexion pure et simple de la Crimée et le soutien total aux séparatistes pros russes a marqué un tournant dont peut affirmer maintenant qu'il s'agit du début de la guerre russe contre l'occident.

 

                            En février 2022, après avoir massé son armée à la frontière de l'Ukraine, l'attaque a lieu pour une "Opération militaire spéciale" qui devait durer probablement une semaine.

 

                            Comptant sur la passivité d'un occident divisé et d'un OTAN peu convaincant, le sort de l'Ukraine semblait scellé.

 

                            Mais contre toute attente, le camp occidental est soudainement sorti de sa torpeur en surprenant les russes qui se voyaient déjà à Lisbonne.

 

                            Malgré toutes les insultes, outrances, menaces ouvertes et scandaleuses le fait est que l'alliance atlantique  a considérablement resserré et  même étoffé ses rangs.

                            L'armée ukrainienne faisant jours après jours preuve d'une redoutable réactivité assortie d'une grande capacité d'adaptation et d'inventivité a rapidement pris l'ascendant aidé en cela par des livraisons ciblées d'équipements occidentaux.

 

                           L'armée russe et ses milices privées se sont dès lors progressivement retirées au-delà du Dniepr  pour essayer de se réorganiser.

 

                           Le courageux peuple ukrainien subit cependant tous les jours des bombardements sur ses quartiers résidentiels et  infrastructures énergétiques malgré une défense anti aérienne de plus en plus efficace due entre autre aux armes occidentales.

 

                           Dès le premier jour de cette agression le pouvoir russe a d'emblée agité la menace nucléaire et continue à le faire confirmant à nos yeux le manque de confiance qu'il a de la capacité de son armée conventionnelle annoncée pourtant comme équipée d'armes imparables.


                           Conclusion provisoire.

         La dictature russe a pris  le chemin qu'avait pris l'Allemagne nazie  avant de déclencher une guerre qui l'avait réduite en cendres.


         Malgré un appui flagrant de la Chine il ne fait aucun doute que cette Russie dont le PIB n'atteint pas celui des pays du Benelux - quoique riche en énergies fossiles - est très mal engagée dans cette guerre dont personne ne peut prévoir la durée.

 

          Cependant l'histoire, la vraie et non celle réécrite par le pouvoir russe à coup de fake news aura raison des "va en guerre"
La question n'est pas de savoir SI la Russie et ses soutiens vont perdre mais QUAND cela arrivera...

 

PS: La pseudo "âme russe" est un mythe! Il y a juste des barbares, soudards, pillards que le régime utilise comme chair à canon en pure perte.

 

 Les pires ennemis de la Russie ne sont autres que Poutine, sa bande d'apparachiks et ses oligarques mafieux.

 

 

CENIER Maurice 05/05/2023



05/05/2023
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres