Si vis pacem...
UPDATE 12 avril 2022
En relisant l'article que j'avais écrit en 2009 (ci-dessous) et en relation avec les événements auxquels nous assistons en Ukraine, je suis fier d'avoir été avec vous tous un élément constitutif de la défense de notre mode de vie occidental lors de la guerre froide.
Cette pseudo "Invincible Armada" russe confirme tous les jours sa brutalité aveugle à l'image de ses dirigeants mafieux!!!
Je sais maintenant que nous tous valions bien mieux que que ce ramassis de soudards barbares.
Cependant rien ne dit que les schémas du passé ne vont pas entraîner nos démocraties à nouveau dans la guerre.
Nous ne devons avoir aucun complexe d'infériorité, nos enfants sauront faire leur preuves...
CENIER Maurice 12/04/2022
Si vis pacem ...
Ils étaient loin du pays, certains appelés, d'autres volontaires, parfois aventuriers avec ou sans famille, souvent déracinés, quelques-uns y trouvèrent leurs marques.
De semaines en nuits d'exercices, d'alertes en permanence ARF, de camp de tirs en FTX.
Disponibles et toujours en service, ils faisaient partie d'un mécanisme bien rôdé et travaillaient sans compter à améliorer leur préparation.
La poussière, la pluie, la neige et le froid n'auraient pas réussi à les faire renoncer, ils poursuivaient avec abnégation leur but que certains au pays qualifiaient d'inutile gaspillage.
Etant en première ligne, ils se savaient très exposés et en infériorité numérique mais leur esprit de corps faisait de leur unité une arme efficace, digne de ceux qui l'avaient forgée.
Cette guerre que l'on appela froide mobilisa des milliers de militaires belges et alliés.
Du début de la confrontation Est/Ouest jusqu'à nos jours ils se sont préparés à un choc qui a, plus d'une fois, bien failli avoir lieu, menaçant la paix mondiale et notre mode de vie occidental.
Mais lorsque, fin 1989, l'ennemi d'alors s'effondra, à bout de souffle d'avoir essayé de soutenir le rythme, peu de gens remercièrent ceux qui donnèrent une partie de leur vie et de leur santé sur le sol de l'ex Allemagne de l'Ouest ou d'ailleurs alors que le pacte de Varsovie constituait la menace suprême.
Cette victoire est aussi l'œuvre de tous ceux qui y croyaient mais faisaient tout simplement leur boulot.
Ceux dont on avait estimé la durée de vie à une demi journée en cas d'attaque massive.
Alors, aujourd'hui, pourquoi faire preuve d'une telle modestie.
Cette guerre-là, mes amis, c'est nous tous qui en fûmes les vainqueurs.
Merci !
CENIER MAURICE 03/2009
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres