SCORPION "MK2"
SCORPION MK 2
Au 4 CHASS comme on disait, le CVR-T était le cheval de bataille que nous apprenions jour après jour à maîtriser et à comprendre, mais ce stade dépassé, je ne puis m'empêcher d'apporter à mon Scorpion et aux autres véhicules du peloton des améliorations qui, pour certaines, allaient s'avérer très utiles.
La liste pourrait sembler sans intérêt au profane mais pour nous, qui vivions en symbiose avec notre « cheval anglais », cela semblait indispensable.
On dit souvent que les inventeurs sont en fait des paresseux qui cherchent à se simplifier la vie, mais venons en au fait.
Voici quelques exemples de ce que nous arrivions à faire avec assez peu de moyens.
La jupe de flottaison et son support fragile faisaient les frais (Pv de 500.000 francs à l'époque)
Lors de tirs de nuit nous perdions beaucoup de temps à chipoter avec des lampes à filtre et de plus il n'était pas possible de signaler deux couleurs simultanément c'est pourquoi j'avais installé sur les coffres tourelle une ex boite de munitions .30 dans laquelle étaient installés des ex feux de position (teintés) clignoteur et stop de CVR-t qu'il nous suffisait de commander de l'intérieur.
Le tir au sous-calibré 14,5 était très salissant pour le canon du Scorpion alors avant chaque tirs nous y glissions un tube PVC d'un diamètre de 75 mm (une descente de gouttière) qui combiné avec la graisse de protection avait aussi l'avantage de réduire les risques de corrosion du canon.
Ceci n'était qu'un petit aperçu des petites transformations dont les véhicules du peloton bénéficiaient
Mais, qui sait ? Peut-être qu'à l'EST un spécialiste d'IVB (IM) a cru un instant à la naissance d'un SCORPION MK2 ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres