Escadron BRAVO & Cie

Escadron BRAVO & Cie

SCORPION "MK2"

SCORPION MK 2

(en Word)

 

 

 

 

Au 4 CHASS comme on disait, le CVR-T était le cheval de bataille que nous apprenions jour après jour à maîtriser et à comprendre, mais ce stade dépassé, je ne puis m'empêcher d'apporter à mon Scorpion et aux autres véhicules du peloton des améliorations qui, pour certaines, allaient s'avérer très utiles.

 

La liste pourrait sembler sans intérêt au profane mais pour nous, qui vivions en symbiose avec notre « cheval anglais », cela semblait indispensable.

On dit souvent que les inventeurs sont en fait des paresseux qui cherchent à se simplifier la vie, mais venons en au fait.

Voici quelques exemples de ce que nous arrivions à faire avec assez peu de moyens.

 

La jupe de flottaison et son support fragile faisaient les frais (Pv de 500.000 francs à l'époque)

du moindre contact avec un obstacle.  Grâce au soudeur et d'anciens pieds des ponts qui se trouvaient devant la station de graissage, nous avons fabriqué des pare-chocs (Inf--rieur.jpg) qui permirent de sauver plusieurs fois les jupes.

 

Le bouclier du canon avait la fâcheuse habitude de laisser infiltrer l'eau de pluie, une vielle bâche de bouclier d'M41 transformée permit d'éliminer ce problème.

 

Lors de tirs de nuit nous perdions beaucoup de temps à chipoter avec des lampes à filtre et de plus il n'était pas possible de signaler deux couleurs simultanément  c'est pourquoi j'avais installé sur les coffres tourelle une ex boite de munitions .30 dans laquelle étaient installés des ex  feux de position (teintés) clignoteur et stop de CVR-t  qu'il nous suffisait de commander de l'intérieur.

 

Le tir au sous-calibré 14,5 était très salissant pour le canon du Scorpion alors avant chaque tirs nous y glissions un tube PVC d'un diamètre de 75 mm (une descente de gouttière) qui combiné avec la graisse de protection avait aussi l'avantage de réduire les risques de corrosion du canon.

 

Ceci n'était qu'un petit aperçu des petites transformations  dont les véhicules  du peloton bénéficiaient

Mais, qui sait ? Peut-être qu'à l'EST un spécialiste d'IVB (IM) a cru un instant à la naissance d'un SCORPION  MK2 ?

                                                                                                                       Maurice CENIER

Voir la photo dans  "Au quartier"https://static.blog4ever.com/2010/04/408310/Inf--rieur.jpg



02/05/2010
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres